Livraison GRATUITE à partir de 85,00 € d'achat

Livraison en 2 à 5 jours
+1000 clients satisfait
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Quelles douleurs dans les jambes provoque la fibromyalgie ?

douleurs jambes fibromyalgie

 

La fibromyalgie est une pathologie qui provoque des douleurs diffuses et continues dans tout le corps. Son origine reste encore inconnue des scientifiques. Il est alors difficile de la déceler, bien qu'il existe un diagnostic permettant de la reconnaître grâce à la technique des 18 points. De nombreux autres symptômes accompagnent cette maladie : fatigue musculaire, insomnie, isolement, douleurs dans les jambes… la fibromyalgie altère le rythme et le confort de vie des personnes souffrantes.

 

Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les douleurs de jambes provoquées par la fibromyalgie et comment les atténuer.

 

 

Reconnaître les douleurs de jambes de la fibromyalgie

Les patients atteints de fibromyalgie évoquent la douleur comme des sensations de brûlure, de picotement, de fourmillements, de vagues lancinantes. Il est très difficile de savoir exactement ce que ces personnes ressentent car cette pathologie reste non résolue.

 

Les douleurs peuvent être accentuées par tout changement de rythme. Il faut alors rester à l'écoute de son corps, savoir à quel moment se reposer et à quel moment se mettre en action. Par exemple, chaque personne doit trouver son juste équilibre entre trop et trop peu d'exercice physique.

 

Cette pathologie n'épargne pas le bas du corps. En effet, les douleurs aux jambes causées par la fibromyalgie sont handicapantes. Comme ces dernières sont constamment sollicitées, les patients doivent apprendre à vivre avec la souffrance à chaque pas.

D'ailleurs, 4 des 18 points du diagnostic de la fibromyalgie se trouvent sur le bas du corps :

  • La partie supérieure des fessiers
  • Derrière le grand trochanter des hanches
  • À l'intérieur des genoux

 

Quand les personnes atteintes verbalisent les douleurs aux jambes causées par la fibromyalgie, la plupart des médecins évoquent le « syndrome des jambes sans repos ». Cela semble être un des symptômes les plus courants de la pathologie.

 

 

Apaiser le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos n'est pas seulement lié à la fibromyalgie. Il peut se révéler chez tout le monde, y compris les enfants. La suite de cet article peut donc également venir en aide à ceux dont les douleurs aux jambes ne sont pas provoquées par la fibromyalgie.

 

Les jambes sans repos

Derrière cette appellation se cache le besoin irrésistible de bouger les jambes. Cette envie irrépressible se ressent particulièrement au repos, que ce soit la nuit ou en mode statique. Le fait de ne pas mettre ses jambes en mouvement entraîne des fourmillements, des contractions, des sortes de décharges électriques. C'est un peu comme si votre corps vous poussait à ne jamais vous reposer.

 

Si ce syndrome vous touche, particulièrement la nuit, vous pouvez opter pour un coussin de positionnement afin d'améliorer votre confort nocturne. Chez Confodo, nos coussins sont conçus spécialement pour soulager les personnes atteintes de pathologies, allant des jambes douloureuses à la sclérose en plaques.

 

syndrome jambes sans repos fibromyalgie

 

Conseils pour soulager ses jambes

Afin de soulager les douleurs aux jambes liées à la fibromyalgie ou au syndrome des jambes sans repos, voici quelques conseils :

 

  • Dès que le syndrome des jambes sans repos réapparaît, levez-vous et marchez. Il ne faut pas attendre pour éviter que les sensations désagréables ne s’installent.
  • Pratiquez une activité physique régulière, même si vous souffrez de fibromyalgie. C'est important pour conserver une énergie musculaire, vous maintenir en bonne santé et atténuer les douleurs.
  • Massez-vous avec des huiles essentielles.
  • Prenez un bain chaud. Posez sur vos jambes douloureuses une compresse chaude ou froide selon vos besoins.
  • Pratiquez une activité qui demande une concentration soutenue, qu'elle soit intellectuelle, physique ou manuelle. L'objectif est de détourner votre attention de vos douleurs aux jambes, fibromyalgie ou non.
  • Étirez-vous et faites régulièrement du stretching, particulièrement le soir avant votre temps de repos.
  • Chauffez votre chambre à 19°. Au-delà, des problèmes de circulation peuvent venir déclencher le syndrome des jambes sans repos.

 

Vous pouvez également lire notre article pour soulager les douleurs de la fibromyalgie avec des traitements naturels.

 

 

————

 

Le bas du corps n'est pas épargné, car les jambes douloureuses liées à la fibromyalgie sont un symptôme très fréquent. Cette souffrance quotidienne altère la vie des patients, particulièrement la nuit avec le syndrome des jambes sans repos. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à tester diverses pratiques pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également miser sur le confort de votre literie en vous offrant un coussin de positionnement de qualité.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS EN PLUSIEURS FOIS

Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois ou 15 jours après récéption et ce, sans frais.

Livraison à domicile

Nos délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés.

30 nuits d'essai

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 nuits après réception des articles !