Livraison GRATUITE à partir de 85,00 € d'achat

Livraison en 2 à 5 jours
+1000 clients satisfait
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Fibromyalgie de stade 4 : mythe ou réalité ?

fibromyalgie de stade 4 - troubles du sommeil

 

La fibromyalgie, maladie invisible dont l’origine reste encore inconnue, affecte la vie de 1,6% de la population française. Douleurs intenses, fatigue chronique, troubles du sommeil, dépression… Elle évolue en plusieurs stades, qui vont de la simple gêne à l’immobilité totale. Toutefois, la fibromyalgie de stade 4 existe-t-elle ? Découvrez si la fatalité de ce trouble est un mythe ou une réalité.

 

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

 

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses à travers le corps, souvent intenses et chroniques. Les personnes atteintes ressentent une fatigue généralisée, ainsi que des raideurs au niveau des muscles et des articulations.

Les médecins ne savent pas vraiment comment se déclenche la maladie. Des théories, comme celle d’une mauvaise interprétation des sensations par le cerveau, sont étudiées. Il n’existe actuellement aucun traitement qui permette la guérison. En revanche, il est possible de soulager les patients grâce à des méthodes naturelles.

 

Les symptômes de la fibromyalgie

 

La fibromyalgie, du stade 4 au stade 1, éveille de nombreux symptômes. Parmi les plus courants, nous retrouvons :

 

  • La douleur. De modérée à très intense, est majoritairement chronique. Elle peut n’apparaître que lors de poussées, ce qui offre un temps de répit aux malades entre chacune d’elles. Elle est parfois décrite comme une sensation de courbatures insupportables ou de décharges électriques à travers l’organisme.
  • La fatigue et les troubles du sommeil. Les personnes atteintes se réveillent aussi fatiguées qu’en s’endormant. Leurs nuits sont agitées, car il leur est difficile de trouver une position confortable. C’est en ce sens que nous avons créé des coussins de positionnement adaptés à la fibromyalgie, qu’elle soit de stade 4 ou de stades antérieurs.
  • Les troubles de l’humeur, la dépression, l’anxiété, etc. C’est une affection très difficile à supporter. Elle touche toutes les zones du corps, dont le cerveau. Les patients décrivent une « nébulosité mentale ». Ils se sentent dépossédés de leur corps, ce qui entraîne des états dépressifs.
  • Les troubles cérébraux. Le cerveau se focalise sur les douleurs continues. Il a donc moins d’énergie pour traiter d’autres informations avec efficacité. Cela conduit à des difficultés de concentration ou des pertes de mémoire.

fibromyalgie de stade 4

  

La fibromyalgie et ses 4 stades

 

Comme de nombreuses maladies, la fibromyalgie est évolutive. Elle se décompose en plusieurs stades :

 

La fibromyalgie de stade 1

Les personnes malades ressentent des douleurs modérées, qui ne les empêchent pas de vivre normalement. En revanche, quelques contraintes s’imposent à elles, notamment la nuit. Leur souffrance rend difficile l’endormissement, et par corrélation le réveil. Lorsque la fatigue s’installe, la bonne humeur a tendance à diminuer.

Il peut également y avoir un manque de reconnaissance par l’entourage, une minimisation des douleurs. Recevoir des critiques de « malade imaginaire » affaiblit les relations et entraîne un repli sur soi, voire un isolement.

 

fibromyalgie de stade 4 - douleurs intenses

 

La fibromyalgie de stade 2

 

Le terme de handicap entre en jeu. Les personnes touchées ont des douleurs chroniques plus intenses qu’au stade précédent. Pourtant encore loin du stade 4, la fibromyalgie de stade 2 provoque des troubles cognitifs et une hypersensibilité physique. Le moindre effleurement peut être synonyme de souffrance. Il est souvent nécessaire de réduire son temps de travail.

La vie sociale est impactée, et tous ces symptômes entraînent un sentiment de culpabilité. Rater l’heure pour aller récupérer les enfants, impossibilité d’aller boire un verre entre amis… L’activité physique baisse, la fatigue augmente.

 

La fibromyalgie de stade 3

 

À ce niveau, les personnes malades ne peuvent plus se débrouiller seules. Elles ont besoin d’assistance et de se déplacer en fauteuil roulant. Les douleurs sont si intenses que le moindre mouvement leur donne l’impression de se déchirer. Tous les symptômes sont amplifiés, et le quotidien devient difficile à supporter.

Il est quasiment impossible d’assumer une vie sociale et familiale, de voyager, ou même de cuisiner.

 

La fibromyalgie de stade 4

 

Il faut savoir que la fibromyalgie n’est pas une maladie mortelle. Elle s’élève au rang de pathologie bénigne. Ceci étant, le stade 4 ne peut être atteint, car ce dernier symboliserait la mort du patient. Malheureusement, les statistiques constatent de nombreux suicides au-delà des stades 2 et 3.

La fibromyalgie n’est pas dégénérative. Les rémissions sont possibles, sous forme d’accalmie de plusieurs mois. Les malades doivent garder espoir et compter sur l’évolution de la science afin de diminuer leur souffrance.

 

———

 

La fibromyalgie de stade 4 n’existe pas, le stade 3 étant le plus avancé de tous. Ce n’est pas une maladie mortelle, les pronostics vitaux ne sont jamais engagés. Elle n’en reste pas moins compliquée à supporter. Des méthodes pour soulager les douleurs peuvent être appliquées pour rendre la vie des personnes atteintes plus confortable. Vous pouvez retrouver ici les actualités de la fibromyalgie.

 

Fibromyalgie de stade 4

Produit lié à cet article

coussin-fibromyalgie
coussin-fibromyalgie coussin-fibromyalgie coussin-fibromyalgie

Coussin de Positionnement en U - Coton

UN CONFORT INTROUVABLE AILLEURS  Conçu à l'origine pour les femmes enceintes, ce coussin en U peut s'avérer bénéfique pour toute personne ayant des problèmes de sommeil. Fournit un confort inégalé et un soutien complet pour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS EN PLUSIEURS FOIS

Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois ou 15 jours après récéption et ce, sans frais.

Livraison à domicile

Nos délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés.

30 nuits d'essai

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 nuits après réception des articles !