🚚 Livraison offerte à domicile
💝 Avec Alma, payez en plusieurs fois sans frais
🌙 Essayez-le pendant 30 nuits

Spondylolisthésis

Définition

Le spondylolisthésis est une affection du squelette qui se caractérise par un glissement d’une vertèbre sur l’autre, et qui concerne en général les quatrième et cinquième vertèbres lombaires. Lorsque la vertèbre supérieure a glissé sur l’avant de la vertèbre inférieure, on dit qu’il s’agit d’un antéspondylolisthésis, et quand elle a glissé vers l’ arrière, de rétrolisthésis.

Les glissements droite-gauche sont quant à eux désignés par le terme latérolisthésis. On distingue par ailleurs plusieurs types de spondylolisthésis, selon le degré de glissement : le grade 0 désigne un spondylolisthésis sans glissement, le grade I un glissement inférieur à un tiers du plateau vertébral, et ainsi de suite jusqu’au grade IV, qui correspond à un glissement complet.

Causes et facteurs de risque

Certains glissements vertébraux sont congénitaux : ils sont dus à un défaut de fermeture de la partie arrière de la vertèbre pendant la croissance, appelé lyse isthmique. La lyse isthmique peut également apparaitre chez les enfants et adolescents qui pratiquent de façon intensive la danse ou la gymnastique.

Les cambrements répétés peuvent fragiliser une vertèbre, causant une fracture de fatigue qui peut parfois entraîner un spondylolisthésis. D’autres spondylolisthésis acquis apparaissent plus tard, souvent à un âge très mûr, à cause de l’arthrose qui détériore les disques intervertébraux. On parle dans ce cas de spondylolisthésis dégénératif. Il apparaît plus rarement suite à une fracture d’une vertèbre provoquée par un traumatisme.

Les symptômes du spondylolisthésis

Dans de nombreux cas, le spondylolisthésis ne se traduit par aucun symptôme et par aucune douleur. Il peut rester complètement inaperçu, ou être découvert à l’occasion d’une radiographie effectuée pour une toute autre raison.

Parfois, il occasionne une lombalgie, des douleurs aiguës dans la région lombaire, dont l’intensité est sans rapport avec le degré du glissement vertébral. Il peut également causer une sciatique, avec des douleurs qui irradient dans une ou les deux jambes.

Vous souffrez de spondylolisthésis depuis des années ? Vous n’avez pas encore trouvé de solution efficace ? Ne perdez plus de temps ! Découvrez nos produits ici : confodo.com et renouez avec le bien-être !

30 nuits d'essai

Satisfait ou remboursé 30 nuits après réception des articles

Payez en 3x sans frais

Paiement en plusieurs fois ou jusqu'à 15 jours après réception

Support réactif

Notre équipe est à votre disposition pour toute question

Livraison gratuite

Délais de livraison de 6 à 10 jours ouvrés