Livraison GRATUITE à partir de 85,00 € d'achat

Livraison en 2 à 5 jours
+1000 clients satisfait
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Jambes sans repos

jambes-sans-repos

Le syndrome des jambes sans repos ou les jambes impatientes peuvent provoquer une gêne dans les jambes (démangeaisons, picotements, fourmillements) lorsque vous vous reposez.

 

Définition des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos ou les jambes impatientes peuvent provoquer une gêne dans les jambes (démangeaisons, picotements, fourmillements) au repos. Ce syndrome affecte parfois les bras. La plupart des personnes atteintes de ce syndrome ressentent des contractions musculaires et des tremblements dans les jambes pendant leur sommeil. Ces symptômes disparaissent pendant l'exercice et interfèrent parfois gravement avec le temps de repos et de sommeil.

 

Les causes des jambes sans repos

La cause exacte de cette maladie n'a pas été déterminée avec précision, mais les chercheurs ont convenu dans leurs observations que les patients souffrent le plus souvent d'un déficit en dopamine du système nerveux central. C'est donc le système nerveux qui est touché par cette pathologie. De nombreux facteurs et conditions affectant le système nerveux peuvent provoquer le syndrome des jambes sans repos, notamment : le diabète, l'arthrite, la sclérose en plaques, la grossesse, certains médicaments, le stress, l'alcool…

 

Comment se développe le syndrome des jambes sans repos ?

Le processus varie d'une personne à l'autre, mais généralement, le syndrome des jambes sans repos est chronique et progressif. Dans certains cas, les crises peuvent s'arrêter pendant plusieurs années puis réapparaître.

 

Comment soulager la douleur associée au syndrome des jambes sans repos ?

Évaluer le degré de développement de la maladie

Le syndrome des jambes sans repos peut prendre des formes légères ou graves. Lorsque vous avez des symptômes légers, des gestes simples et un mode de vie sain peuvent suffire à réduire l'impatience. Veuillez noter que dans les formes de maladies plus graves, ces mesures d'hygiène sont essentielles. Ils peuvent être utilisés avec des médicaments de la famille des agonistes dopaminergiques prescrits par les médecins.

En effet, dans des situations d'impatience sévère, de graves troubles du sommeil sont observés et affectent donc la qualité de vie du patient. Si les mesures de style de vie sont insuffisantes, les médicaments vous aideront à combler le manque de dopamine, une substance qui transmet des informations à travers le système nerveux.

 
soulager-jambes-sans-repos

Le mouvement

Lorsque des fourmillements et des picotements apparaissent, vous pouvez limiter l'impatience en vous déplaçant. Vous pouvez marcher, vous frotter les jambes ou étirer votre corps pour favoriser la circulation sanguine.

 

Les massages

Pour soulager la douleur associée au syndrome des jambes sans repos, vous pouvez choisir le massage. Pour vraiment détendre vos jambes, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de lavande ou de marjolaine, diluée avec de l'huile végétale neutre.

Massez au moins 5 minutes avant de vous coucher tous les soirs pour favoriser la circulation sanguine et éviter au maximum les douleurs nocturnes. Veuillez également noter qu'un bain chaud peut aider à soulager les symptômes.

 

Soigner son hygiène de vie

Certains stimulants peuvent développer les symptômes du syndrome des jambes sans repos. Par conséquent, évitez la consommation excessive de café, d'alcool ou de tabac.

De plus, il est important de pratiquer un exercice physique modéré et d'éviter les activités trop intenses en fin de journée. Avant de vous coucher, privilégiez des activités apaisantes et calmes : lecture, dessin, écriture, broderie, musique… éloignez-vous des jeux vidéo et des écrans bleus.

Quant au sommeil, il faut réguler son cycle : il est alors utile de se coucher et de se réveiller à heure fixe.

Afin de prendre soin de votre mode de vie, les activités de relaxation, comme les cours de méditation, sont essentielles. En effet, le stress est un facteur qui favorise l'apparition de l'impatience. Pour éviter l'anxiété, la méditation est idéale : allongez-vous dans un endroit calme et respirez paisiblement. Pendant 10 minutes, répétez un mantra qui vous apaise : « Je suis calme et reposé », ou un mot « apaisement » qui vous met à l'aise. En répétant ce mantra, vous pouvez guider vos pensées et calmer votre stress.

 

Dormez dans une chambre fraîche

Le syndrome des jambes sans repos peut provoquer des sueurs nocturnes, ce qui peut affecter davantage la qualité de votre sommeil.

Pour bien dormir et éviter les nuits agitées, faites attention à la température de la pièce : limitez-vous à 18°C ​​pour réguler votre température corporelle. Afin de vous faciliter l'endormissement et d'éviter de vous réveiller la nuit, c'est une clé indispensable. Vous pouvez aérer la pièce pendant 15 minutes avant de vous coucher. Cela permet non seulement de rafraîchir la pièce où vous dormez, mais aussi d'assainir l'air pour lutter contre la prolifération des acariens : c'est encore plus important lorsque vous souhaitez apaiser votre sommeil !

 

Mettre un oreiller sous la jambe

Afin de soulager la douleur et l'inconfort causés par le syndrome des jambes sans repos et favoriser la circulation sanguine, les dormeurs utilisent un coussin de positionnement qu'il calent sous la jambe afin de soulever légèrement ces dernières.

 
Coussin de positionnement jambe sans repos
SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS EN PLUSIEURS FOIS

Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois ou 15 jours après récéption et ce, sans frais.

Livraison à domicile

Nos délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés.

30 nuits d'essai

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 nuits après réception des articles !