Livraison GRATUITE à partir de 85,00 € d'achat

Livraison en 2 à 5 jours
+1000 clients satisfait
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Comment bien dormir malgré une lombalgie ?

conseils pour dormir avec une lombalgie

 

Entre votre travail, les réveils à 6h30, les enfants à s’occuper et votre santé mentale, vous ne laissez pas souvent de répit à votre corps. Et il finit toujours par se venger ! Un lumbago ne prévient pas et se déclenche avec d’intenses douleurs dans le bas du dos. Difficile de réussir à se reposer correctement avec de tels symptômes... C’est le début d’un cercle vicieux. Pourtant, il est possible de bien dormir avec une lombalgie. Nous vous offrons nos astuces dans cet article :

 

La lombalgie

La lombalgie, également appelée lumbago, est une douleur qui s'étend dans la colonne lombaire, c'est-à-dire le bas du dos. Ce n'est pas une maladie, mais plutôt un symptôme. Elle peut alerter sur de l'arthrose, une entorse lombaire, voire même des problèmes urinaires. Elle peut être aiguë ou chronique selon ses origines.

 

Plus les individus avancent dans l'âge, plus ils sont susceptibles de se provoquer une lombalgie. Ces risques sont accentués par la faible pratique d'activités sportives, ou les mauvaises habitudes de vie. En effet, la sédentarisation entraîne de plus en plus de problèmes de dos, car de nombreuses personnes restent assises la plupart du temps. Si vous avez l'habitude de travailler derrière un ordinateur, pensez à troquer votre chaise de bureau par un ballon de gym !

 

Nos conseils pour bien dormir avec une lombalgie

Bien que ces symptômes soient très douloureux, dormir avec une lombalgie est tout à fait possible. Cela ne se fait pas sans quelques adaptations, mais nous vous livrons nos meilleurs conseils.

 

  • Trouver une position confortable

La position foetale est la plus propice au bon alignement de la colonne. Si vous avez habitude de dormir sur le ventre (ce qui est mauvais pour votre dos), dormir avec un coussin de positionnement peut vous aider à modifier cette habitude. Comme ce qui est préconisé pour les femmes enceintes, vous pouvez vous mettre sur le côté et passer une jambe par-dessus le coussin pour dormir avec une lombalgie. Cette position aligne la colonne et permet de soulager les douleurs lombaires.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un de nos coussins, sachez qu’un traversin peut vous dépanner.

 

passer une bonne nuit malgré une lombalgie

 

  • N’aller au lit qu’une fois fatigué

S’allonger dans son lit avec des douleurs lancinantes à travers le dos et le bassin, quoi de mieux pour ne pas s’endormir !?

Si vous voulez bien dormir malgré votre lombalgie, évitez de vous coucher sans être fatigué. Attendez de ressentir la somnolence pour vous allonger.

Dormir à des horaires réguliers au quotidien permet de se réaligner avec son cycle circadien et de ressentir la fatigue toujours à la même heure.

Si vous subissez des insomnies provoquées par vos douleurs lombaires, ne vous forcez pas. Au-delà de 20 minutes, levez-vous et pratiquez une activité calme.

 

  • Méditer

La méditation apaise l’esprit, calme le mental et permet de surpasser ses douleurs. Pour bien dormir malgré une lombalgie, vous pouvez essayer différents types de méditation :

  • La méditation de pleine conscience. Elle consiste à se rendre compte des pensées intempestives de son mental, et à les laisser de côté.
  • La méditation Vipassana. Elle demande à se concentrer uniquement sur sa respiration.
  • Le yoga Nidra. Il ne porte de yoga que le nom. C'est une méditation allongée qui vise à décontracter son esprit et son corps petit à petit, jusqu'à l’endormissement.

 

  • Suivre un rituel

Établir un rituel au moment d'aller se coucher permet de prendre de bonnes habitudes. Plus vous pratiquez un rituel, plus votre cerveau se met facilement en condition pour aller dormir, lombalgie ou non.

 

Par exemple, vous pouvez choisir de :

  • Eteindre vos écrans une heure avant l'heure du coucher
  • Prendre une douche ou un bain bien chaud
  • Préparer une bouillotte pour votre dos
  • Écrire dans un journal ce qui vous tracasse
  • S’étirer, si vos douleurs lombaires ne sont pas trop fortes.

 

———

 

Malgré les douleurs qu'elle provoque, il est possible de bien dormir avec une lombalgie. Des dispositions au niveau de la literie et de vos habitudes de vie sont à prendre. Ne perdez pas patience si vous n'arrivez pas à vous endormir à cause de la souffrance. N'hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute si vos épisodes de lumbago sont fréquents. Ils peuvent être dus à une mauvaise position du corps au quotidien, comme au travail ou avec les enfants.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS EN PLUSIEURS FOIS

Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois ou 15 jours après récéption et ce, sans frais.

Livraison à domicile

Nos délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés.

30 nuits d'essai

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 nuits après réception des articles !