Les facteurs qui affectent votre position de sommeil

Nous avons tous une position de sommeil préférée, celle dans laquelle nous nous installons avec plaisir, sans même y penser, à la fin d'une longue journée.

La position de sommeil est définitivement une question de préférence. Mais c'est bien plus que ça.

Nos positions de sommeil ont un large éventail d'effets sur le corps.

Pensez-y : vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, ce qui signifie qu'un tiers de votre temps est passé relativement immobile dans une poignée de postures de sommeil.

Ces postures de sommeil peuvent affecter la qualité et la durée de notre sommeil et avoir un impact sur notre santé. Il y a des recherches qui indiquent que la position de sommeil influence nos rêves et a même un lien avec notre personnalité !

Dans cet article, nous nous sommes intéressés aux facteurs qui jouent sur nos positions de sommeil. Et vous allez voir que cela ne dépend pas uniquement d’une habitude.

Les raisons des positions de sommeil

Pourquoi je dors dans cette position ?

Quand on pense aux positions de sommeil, le confort est le premier facteur qui nous vient à l'esprit.

Nos préférences en matière de position de sommeil sont très individuelles. Vous pourriez vous sentir écrasé en dormant sur le ventre, mais votre partenaire adore ça.

La posture de sommeil fœtale recroquevillée qui vous convient parfaitement fait que votre partenaire de lit se sent à l'étroit.

Le confort est un facteur important, mais ce n'est pas le seul. Il existe d'autres facteurs, souvent moins perceptibles, qui influencent les positions de sommeil que nous choisissons.

Votre âge

À mesure que nous vieillissons, nous sommes de plus en plus attirés par une position de sommeil latérale.

La recherche montre que la posture de sommeil latérale commence à devenir une préférence au début de l'âge adulte et se développe de plus en plus à mesure que nous vieillissons.

Des études montrent que, en particulier, une préférence pour le sommeil du côté droit émerge à l'âge adulte.

Il y a des indications que cette préférence pour le sommeil du côté droit à l'âge adulte peut être un moyen de protéger la fonction cardiaque pendant le sommeil - mais les scientifiques ne sont pas encore sûrs de cette explication.

Avec l'âge, nous nous déplaçons moins la nuit, changeons de position moins fréquemment et passons plus de temps dans une position de sommeil avant de passer à la suivante.

Contrairement aux enfants qui eux changent de position de sommeil deux fois plus souvent pendant la nuit que les adultes de plus de 65 ans. Si vous avez déjà dormi avec votre enfant, vous savez de quoi nous parlons !

En général, la position de sommeil compte plus avec l'âge. Les personnes âgées sont confrontées à plus de problèmes de santé, y compris des difficultés à dormir.

Les corps plus âgés sont moins flexibles et plus sujets à la raideur et à la douleur. Vous n'avez peut-être pas du tout pensé à votre position de sommeil dans la vingtaine.

Mais à partir de la quarantaine ou de la cinquantaine et au-delà, votre position de sommeil peut avoir un impact significatif sur la façon dont vous dormez confortablement et profondément.

Le genre

Comme de nombreux autres aspects du sommeil, les hommes et les femmes ont des préférences et des besoins différents en ce qui concerne la position de sommeil.

Position de sommeil chez la femme

Des études suggèrent que les femmes sont deux fois plus susceptibles de préférer dormir en position fœtale que les hommes.

La position de sommeil des femmes devient encore plus importante pendant la grossesse.

Il est recommandé aux femmes enceintes de ne pas dormir sur le dos, mais de passer à une position de sommeil latérale avec un coussin de positionnement.

Les médecins et sages-femmes recommandent une position de sommeil du côté gauche pour les femmes enceintes. Dormir sur le côté gauche pendant la grossesse augmente le flux de sang et de nutriments vers le placenta.

Pour les femmes enceintes, dormir sur le dos peut créer des maux de dos, des problèmes de respiration et des brûlures d'estomac.

Une position de sommeil sur le dos peut abaisser la tension artérielle et réduire la circulation sanguine chez la femme enceinte.

Vous l'aurez compris, si vous dormez dans une certaine position c'est aussi parce que l'un de ces facteurs entre en jeu. Bien entendu, chacun est différent et tant que votre sommeil est réparateur, le reste n'a que très peu d'importance.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés