Les avantages et les inconvénients des positions de sommeil courantes

Vous connaissez certainement la position dans laquelle vous dormez. Non seulement elle vous apporte confort mais ça vous permet de bien dormir.

Mais selon la position de sommeil que vous adopter, celle-ci a des avantages et des inconvénients.

Après avoir vu les facteurs qui affectent votre position de sommeil, nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacune des positions courantes.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos n’est pas la position de sommeil la plus populaire. Pourtant, cette position permet d'adopter un alignement naturelle de la colonne vertébrale tout en répartissant le poids du corps uniformément.

Par conséquent, il n'y a aucune pression indue sur un point particulier lorsque l'on dort sur le dos.

Dormir sur le dos


Mais dormir sur le dos est aussi la position qui offre le sommeil le plus réparateur car elle nécessite le moins de réajustement au cours de la nuit.

L’inconvénient de cette position de sommeil est que si vous souffrez du dos, elle peut être inconfortable.

Mais si cette position dans laquelle vous dormez le mieux, alors il est important de choisir un bon oreiller ergonomique et d'essayer différentes positions pour déterminer ce qui vous procure le plus de confort et de soulagement de la tension.

Autre point négatif est si vous êtes un ronfleur ou souffrez d’apnée du sommeil. Cela peut aggraver les ronflements et les épisodes d’apnée.

Si tel est votre cas, il est préférable de dormir sur le côté avec un coussin de positionnement ou sur le ventre.

Dormir de le côté

Comme nous l’avons vu à l’instant, si vous ronflez ou que vous souffrez d’apnée du sommeil il vaut mieux passer à la position de sommeil latérale.

On note également que dormir sur le côté avec un coussin de positionnement en C peut aider à réduire les douleurs au niveau du dos et du cou.

La recherche a également montré que dormir sur le côté aider l’organisme à éliminer plus facilement les toxines par le système lymphatique.

On sait que dormir sur le côté peut aider à réduire les remontées acides. C’est aussi une position fortement recommandée aux femmes enceintes car elle favorise la circulation sanguine vers le placenta.

Qu’en est-il des inconvénients à dormir sur le côté ? Cette position entraîne une pression sur le bras et perturbe la circulation sanguine. Cela peut provoquer une sensation de picotements inconfortable.

Les dormeurs latéraux bougent généralement plus souvent pendant le sommeil que les dormeurs sur le dos, ce qui peut conduire à un sommeil moins réparateur.

Dormir en position fœtale

Une variante recroquevillée du sommeil latéral, c'est apparemment la posture de sommeil la plus populaire, en particulier chez les femmes, selon les recherches.

Dormir en position fœtale peut avoir des avantages similaires au sommeil sur le côté, notamment en réduisant le ronflement et en soulageant la pression sur le dos.

Quand la position fœtale n'est pas idéale ? Votre respiration peut être restreinte en position fœtale, car votre diaphragme ne peut pas fonctionner aussi efficacement.

Si vous vous sentez le plus à l'aise de dormir en position fœtale, essayez d'utiliser un oreiller de positionnement pour ne pas trop vous recroqueviller.

Dormir sur le ventre

Le sommeil sur le ventre peut aider à réduire le ronflement et l'apnée du sommeil, il peut donc être un choix judicieux pour les personnes qui ne peuvent pas dormir confortablement sur le côté.

Position sommeil - dormir sur le ventre

Les problèmes de dormir sur le ventre ? Il y en a plusieurs. Le sommeil sur l'estomac peut être difficile pour le dos et le cou, ce qui entraîne une douleur et un inconfort supplémentaires.

C'est parce que lorsque vous êtes allongé sur le ventre, il est pratiquement impossible de garder votre colonne vertébrale et votre cou alignés.

Votre cou est tourné à un angle de 90 degrés par rapport au reste de votre corps et élevé par votre oreiller. C'est l’idéal avoir des douleurs et tensions au cou.

Dormir sur le ventre provoque une courbe prononcée de la colonne vertébrale ce qui exerce une pression sur le bas du dos et peut causer des douleurs au niveau des lombaires.

La bonne position de sommeil pour vous ? C'est celle dans lequel vous êtes le plus à l'aise, ce qui vous offre un repos de la plus haute qualité et prend en compte vos problèmes de santé spécifiques.

Si vous ne dormez pas confortablement, essayez notre coussin de positionnement et voyez comment il améliore votre sommeil.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés