Tout savoir sur la mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est l'innovation la plus récente dans les matériaux utilisés dans le secteur de la literie.

Elle est reconnue pour sa capacité à soulager les points de pression douloureux pendant le sommeil, qu'elle soit utilisée dans les coussins ergonomiques ou les  matelas.

Tout le monde sait à quel point les matelas sont importants pour bien dormir.

Mais qu'en est-il des oreillers ? Êtes-vous conscient du rôle clé qu'ils jouent pour passer une bonne nuit de sommeil ?

Pensez au nombre d'heures d’utilisation de votre oreiller par an. Les avez-vous déjà comptées ? Plus de 2500 heures par an, soit plus de 100 jours non-stop !

Votre oreiller est bien plus qu'un simple objet sur lequel poser votre tête la nuit ! Un oreiller inapproprié peut signifier que vous ne dormez pas aussi profondément que vous le devriez.

Comprenons mieux ce qu'est la mousse à mémoire de forme et quels sont ses avantages lorsqu'elle est appliquée aux oreillers.

Mousse à mémoire de forme : qu'est-ce que c'est ?

En ce qui concerne les oreillers, la mousse à mémoire de forme est le mot à la mode.

La mousse à mémoire de forme a été inventée par un ingénieur de la NASA en 1966, son but étant d’améliorer les conditions de sommeil dans les navettes.

Depuis de nombreuses années, les oreillers sont remplis de plumes de canard et d'oie qui, bien que douces au début, finissent par perdre leur gonflant au fil des mois.

Problèmes et douleurs oreiller classique


Le manque de soutien des oreillers en duvet entraîne chez de nombreux dormeurs des douleurs au niveau du cos et du dos.

 

 C'est la raison principale pour laquelle aujourd'hui la mousse viscoélastique à mémoire de forme en polyuréthane est l'un des matériaux les plus populaires pour les oreillers ergonomiques et les matelas.

Caractéristiques techniques de la mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme a été conçue pour être un matériau innovant et possède donc des propriétés uniques.

C'est une mousse dense qui réagit à la chaleur et à la pression du corps humain pour fournir une forme de soutien et d'amortissement. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle reprend sa forme d'origine.

Un matériau visco-élastique

Le terme viscoélasticité sous-tend deux concepts différents : la viscosité et l'élasticité.

Viscosité

Ce terme décrit techniquement la résistance à l'écoulement. Dans le contexte des oreillers, il fait référence à la résistance du matériau lorsqu'une pression est appliquée.

Plus la viscosité est élevée, plus l'oreiller est résistant à la pression de votre tête. En conséquence, votre tête sera plus soutenue, vous conduisant à une sensation de maintien plus élevée.

Élasticité

Cette caractéristique vous permet de profiter du même niveau de confort pendant toute la nuit, sans avoir besoin de redonner volume et forme à votre oreiller compressé.

Comme vous pouvez clairement le comprendre, cela a un impact direct sur la qualité de votre sommeil. Aucun ajustement de l'oreiller pendant la nuit signifie un repos ininterrompu.

Comme vous vous en doutez, lorsque vous combinez ces deux facteurs, vous obtenez un oreiller qui offre un parfait soutien et un excellent confort, garantissant un sommeil de haute qualité pour toute la nuit.

La structure interne

La structure interne de ce type de mousse est constituée de bulles ou «cellules», qui sont ouvertes.

Grâce à sa structure, la matrice permet la circulation de l'air, réduisant la prolifération des acariens et améliorant la fraîcheur de l'oreiller.

Avantages de la mousse mémoire dans les oreillers

Dormir sur un oreiller en mousse à mémoire de forme peut offrir de nombreux avantages pour la santé.

Mieux dormir avec un oreiller en mousse à mémoire de forme

Les oreillers en mousse à mémoire de forme sont spéciaux en raison du rembourrage réactif à la chaleur.

Cela signifie que lorsque la pression est appliquée avec la chaleur, la mousse se remodèle pour épouser parfaitement la forme de ce qui est posé dessus.

C'est la raison pour laquelle les oreillers en mousse à mémoire de forme s'adaptent mieux à la tête et au cou que les autres oreillers.

Cette caractéristique permet de répartir le poids uniformément, de soulager la pression et de réduire les douleurs au cou et au dos.

Cela peut également vous aider à mieux dormir et à vous reposer.

La mousse à mémoire est également bénéfique pour ceux qui partagent un lit avec un dormeur agité.

Ce matériau absorbe tellement l'énergie, que même si votre partenaire bouge beaucoup au cours de la nuit, vous ne ressentirez pas ses mouvements.



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés