Livraison GRATUITE à partir de 85,00 € d'achat

Livraison en 2 à 5 jours
+1000 clients satisfait
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Tout ce qu’il faut savoir sur la paralysie du sommeil

 

paralysie du sommeil

 

Se réveiller et être incapable de bouger. Se sentir envahi d'une peur immense. Vouloir crier ses angoisses, mais rester muet. Être allongé, immobile, attendant patiemment que le cauchemar prenne fin. Voici comment se déroule un épisode de paralysie du sommeil.

Ce trouble du sommeil très fréquent n'est pas dangereux. Pourtant, il peut être difficile à supporter, car les terreurs qu’il provoque sont intenses. Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ce phénomène incroyable.

 

 Qu’est-ce que la paralysie du sommeil ?

 

Le terme de paralysie du sommeil est employé lorsqu'un individu se réveille brutalement en pleine nuit. Mais contrairement aux autres réveils, ce dernier entraîne une tétanie du corps. La personne est incapable de bouger, de parler, de se sortir de cette immobilité. Dans les 2/3 des cas, des hallucinations visuelles, auditives, tactiles et kinesthésiques peuvent apparaître. Cela peut aller de la perception d’une source lumineuse, à la sensation d'être tiré par les pieds.

Le phénomène se dissipe généralement au bout de quelques minutes.

 

Dans le cas d'hallucinations, la personne souffrant de paralysie du sommeil est terrifiée. Elle peut avoir l'impression qu'une entité maléfique se trouve dans la pièce, voire même sur son buste.

 

Peut-être connaissez-vous l’oeuvre de Johann Heinrich Füssli ? Appelée Le Cauchemar, elle illustre ce que les personnes ressentent.

 

les épisodes de paralysie du sommeil

 

Quelles en sont les causes ?

 

Les épisodes de paralysie du sommeil apparaissent lors d'un réveil inopiné au moment du sommeil paradoxal. Nous ne sommes pas censés nous réveiller lors de cette phase de rêves, car notre corps produit de la glycine. Ce neurotransmetteur agit pour nous rendre incapables de bouger afin d’éviter de nous blesser. En temps normal, cette atonie musculaire se dissipe à la fin de la phase paradoxale. Dans le cas de la paralysie du sommeil, le réveil intervient lorsque le taux de glycine est encore élevé. Le cerveau est donc bien réveillé, tandis que le corps reste incapable de se mouvoir.

 

Notre cerveau a besoin de rationaliser ce qu’il vit. Alors, plutôt que d’assumer l’atonie du corps, il développe des peurs irraisonnées qui entraîneraient, en temps normal, la tétanie. C’est pour cela que la sensation d’avoir un être maléfique assis sur son buste est une hallucination très courante.

 

Il faut savoir que ce trouble toucherait 1/3 des personnes au moins une fois dans leur vie. En cas d'expérience exceptionnelle, il n'existe pas de réelles causes prédéfinies.

 

Les autres causes possibles sont :

 

  • La fatigue intense 

Due au stress, à une maladie chronique, à une mauvaise hygiène de sommeil ou à un changement brutal de rythme de vie (deuil, déménagement…)

 

Près d’1/3 des personnes souffrant de narcolepsie vivent fréquemment des épisodes de paralysie du sommeil.

 

écrire ses fardeaux pour éviter la paralysie nocturne

 

Comment palier les paralysies du sommeil ?

 

Pour les personnes ayant déjà connu ce phénomène, il peut être difficile de retrouver sereinement le sommeil. La sensation d’atonie et de terreur nocturne n’aide en rien à passer une nuit paisible.

 

Les psychologues conseillent de relativiser la situation : c’est un trouble du sommeil courant, que beaucoup d’autres personnes subissent également. Il faut réussir à banaliser la situation, réaliser que toutes les hallucinations sont fausses et sans danger pour sa santé mentale ou physique.

 

Dans le cas de paralysies du sommeil récurrentes, il peut être bénéfique d'appliquer ces quelques conseils :

 

Dormir avec nos coussins

Chez Confodo, nous vous proposons des coussins de positionnement. Ils favorisent une bonne position et un apaisement de l’esprit. Ils sont très recommandés dans le cas de troubles du sommeil, qu'ils soient dus au stress ou à une maladie chronique. Les personnes les ayant essayés affirment avoir une qualité de sommeil beaucoup plus élevée. Diminution des insomnies garantie !

 

Pratiquer des exercices de relaxation

Pourquoi ne pas essayer la méditation ou le yoga Nidra avant de vous endormir ? Ces techniques de relaxation vous permettent de calmer vos angoisses et de faire taire votre mental trop actif. C'est une bonne préparation au sommeil, car l'esprit se focalise sur son bien-être et ses sensations plutôt que sur les causes initiales des épisodes de paralysie du sommeil.

 

Conserver une bonne hygiène de sommeil

Pour éviter les troubles du sommeil en général, il est conseillé d'aller se coucher à des heures régulières. Fermez vos volets ou utilisez des rideaux occultants pour optimiser l'obscurité de votre chambre. Idéalement, il est préférable de ne pas regarder d'écran au minimum 1 heure avant l’endormissement.

 

Si des angoisses persistent, n'hésitez pas à délester votre esprit de ses fardeaux en écrivant dans un carnet. Placé près de votre lit, il peut être votre meilleur confident.

 

 

———

 

La paralysie du sommeil est un trouble très courant. Bien qu'il ne soit pas dangereux, il n'en reste pas moins désagréable. Atonie, hallucinations, angoisses… n'hésitez pas à consulter un médecin si les épisodes sont fréquents. Parlez-en autour de vous, vous n’êtes sûrement pas les seuls à subir ce phénomène !

 

 

Produit lié à cet article

coussin-fibromyalgie
coussin-fibromyalgie coussin-fibromyalgie coussin-fibromyalgie

Coussin de Positionnement en U - Coton

UN CONFORT INTROUVABLE AILLEURS  Conçu à l'origine pour les femmes enceintes, ce coussin en U peut s'avérer bénéfique pour toute personne ayant des problèmes de sommeil. Fournit un confort inégalé et un soutien complet pour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS EN PLUSIEURS FOIS

Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois ou 15 jours après récéption et ce, sans frais.

Livraison à domicile

Nos délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés.

30 nuits d'essai

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 nuits après réception des articles !