soigner apnée du sommeil
Confodo

A l’aide, je fais de l’apnée du sommeil !

 

L'apnée du sommeil se caractérise par des épisodes fréquents d'interruption ou de réduction de la respiration durant le sommeil. Pouvant durer de 10 à 30 secondes, ils se produisent au moins 5 fois/heure de sommeil. Ce n'est pas un syndrome à prendre à la légère, car la multiplication des arrêts respiratoires fait baisser le taux d'oxygène dans le sang. À long terme, sa non prise en charge développe le risque de faire un AVC ou de contracter une hypertension artérielle.

 

 

Comment savoir si je fais de l’apnée du sommeil ?

 

L’apnée du sommeil est due à des obstructions répétées des conduits respiratoires de l'arrière-gorge. Afin de reprendre sa respiration, les personnes atteintes par ce syndrome se réveillent sans vraiment en avoir conscience.

 

Pour savoir si vous faites de l’apnée du sommeil, vous pouvez commencer par vous référer au test du Dr Raphaël Heinzer. Avec son équipe, ils ont élaboré le test NoSAS (No Syndrome d’Apnées du Sommeil). Les 5 critères évoqués permettent de détecter si vous êtes une personne à risque, afin d'éviter d'avoir automatiquement recours à des examens complémentaires :

 

test apnée du sommeil

 

Pour pousser votre auto diagnostic avant de faire appel à un professionnel de santé, vous pouvez demander à votre entourage et repérer vous-même si :

  • Vous ronflez beaucoup
  • Vous faites des pauses respiratoires durant le sommeil
  • Vous vous réveillez souvent en sursaut
  • Vous avez un sommeil agité, entrecoupé, peuplé de cauchemars avec une sensation d’étouffement
  • Votre sommeil n'est pas réparateur
  • Vous somnolez durant la journée
  • Vous êtes facilement irrité, déconcentré 

 

Si vous cochez plusieurs de ces critères, peut-être est-il temps pour vous de consulter un médecin pour votre apnée du sommeil.

Le diagnostic peut se faire en 2 temps. Tout d'abord, votre médecin vous demande de tenir un agenda du sommeil, ou de remplir l'Echelle de Somnolence d’Epworth.

Ensuite, si l’apnée du sommeil est fortement suspectée, vous vous rendez dans une unité de sommeil afin d'être analysé durant la nuit.

 

Pourquoi fais-je de l’apnée du sommeil ?

 

L'apnée du sommeil prend sa source dans différentes causes :

  • Le surpoids ou l'obésité. 70 % des personnes atteintes sont en surpoids.
  • L'âge. 30 % des personnes ont plus de 60 ans.
  • Le sexe. Les hommes ont 2 fois plus de risque de faire de l'apnée du sommeil.
  • Les malformations. Des anomalies de taille et de position de la mâchoire, de la langue ou du palais peuvent modifier le passage de l’air une fois allongé.
  • Les allergies. L'obstruction nasale qu'elles provoquent peut amener à faire de l'apnée du sommeil.
  • L'anxiété. Un sommeil de mauvaise qualité dû au stress modifie son cycle. Découvrez comment dormir d'un sommeil réparateur.

 

je fais de l’apnée du sommeil

 

Comment arrêter de faire de l’apnée du sommeil ?

 

Après avoir reçu la confirmation que vous faites bien de l'apnée du sommeil, vous allez mettre en place des habitudes pour réduire les épisodes.

Tout d'abord, si le trouble est associé à un surpoids, vous allez devoir en perdre.

Ensuite, il est possible que l'on vous propose une ventilation en pression positive continue durant la nuit. Un appareil vous insuffle de l'air directement dans la bouche afin d'éviter la fermeture du pharynx.

Vous pouvez opter pour une orthèse buccale, moulée sur votre mâchoire. Elle permet d'avancer la mâchoire pour allonger le pharynx.

En dernier recours et en cas d'apnée du sommeil sévère, une prise en charge chirurgicale peut vous être proposée.

 

Afin de prévenir les apnées du sommeil et de lutter contre le relâchement musculaire lié à l’endormissement, conservez une hygiène de vie saine. Pratiquez une activité physique régulière, alimentez-vous selon vos besoins, évitez l'alcool, le tabac et les repas trop lourds le soir.

L’idéal est également d'investir dans une bonne literie, avec un oreiller confortable, ergonomique et adapté à votre position de sommeil préférée.

 

———

 

Si vous vous suspectez de faire de l'apnée du sommeil, ne prenez pas ce trouble à la légère. Non traité, il peut provoquer de graves problèmes de santé. De plus, cela vous permettra de mieux profiter de vos journées, sans somnolence ou perte de concentration. Chez Confodo, nous avons à cœur de vous conseiller pour améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Les meilleurs exercices pour soulager la douleur fibromyalgique

Les meilleurs exercices pour soulager la douleur fibromyalgique

Lire la suite
Tout savoir sur la spondylarthrite ankylosante

Tout savoir sur la spondylarthrite ankylosante

Lire la suite
8 conseils pour améliorer votre confort en télétravail

8 conseils pour améliorer votre confort en télétravail

Lire la suite
Voir plus

Livraison gratuite

Livraison offerte à partir de 100€

30 nuits d'essai

Satisfait ou remboursé pendant 30 nuits

SAV français

Réponse rapide pour un service efficace