🚚 Livraison offerte à domicile
💝 Avec Alma, payez en plusieurs fois sans frais
🌙 Essayez-le pendant 30 nuits

Quels sont les avantages et les inconvénients de dormir sans oreiller ?

dormir sans oreiller avantages

 

Dormir sans oreiller : certains trouvent que c’est une drôle d'idée, d'autres en sont adeptes. Qui a raison, qui a tort ? Dans cet article, nous présentons les avantages et les inconvénients de cette pratique.

 

Dans l'Égypte Antique, dormir sans coussin (plutôt sans soutien de tête) était signe de mort. En effet, seules les personnes décédées étaient allongées de tout leur long. Hérité de cette époque ou non, nous avons toujours l'habitude au XXIe siècle de dormir avec un oreiller pour soutenir notre tête. Pourtant, de nombreuses personnes préfèrent dormir sans. On pourrait penser que c'est un manque de confort, mais la literie n'est pas le seul déterminant pour de bonnes nuits de sommeil. Le corps s'adapte et recherche naturellement ce qu'il y a de meilleur pour lui. Le débat est lancé :

 

Les avantages de dormir sans oreiller

 

  • Dormir dans une position de sommeil naturelle

À l'origine, les humains dormaient sur des pierres plates. Il n'y avait ni coussin, ni couverture. Le but n'est pas de reproduire ces habitudes primitives, mais de comprendre les bienfaits de dormir sans oreiller. Le corps, lorsque l'esprit est en sommeil, va naturellement chercher une position confortable. Le but étant de garder la colonne et les cervicales alignées. Sans coussin, nous nous plaçons dans la position la plus confortable pour notre colonne, notre tête, nos bras et le reste de notre corps. Avec un support, les mouvements sont limités. La position initiale d'endormissement évoluant, l'oreiller peut devenir source de douleur si ce dernier est mal placé.

 

  • Réduire les problèmes de peau

Selon la composition et la taille de l'oreiller, la peau de votre visage peut être étouffée toutes les nuits. À moins que vous n'ayez une housse d'oreiller adaptée à votre type de peau, la taie favorise l'acné et les allergies. Par exemple, si vous êtes allergique aux acariens, réduire les éléments de votre literie limitera le développement de ces parasites.

 

  • Diminuer les douleurs

On a souvent tendance à choisir un bon matelas, mais pas de bons oreillers ; ou du moins, des oreillers non adaptés à notre physionomie de sommeil. Si vous vous réveillez souvent avec des maux de tête, des douleurs aux cervicales ou aux épaules, cela peut être dû à un mauvais positionnement de votre tête durant la nuit. Prenez soin de choisir un support qui vous fera passer de douces nuits, comme un oreiller ergonomique.

 

  • S’adapter à ses envies

Tout le monde ne dort pas de la même façon. Si vous aimez dormir sur le côté, un oreiller est indispensable. Toutefois, si vous préférez dormir sur le ventre, il est bien plus confortable de dormir sans oreiller ou avec un oreiller très fin. D'ailleurs, notre oreiller Original s’adapte à vos positions préférées.

 

  •   Améliorer la circulation sanguine

En reposant sur un support, la circulation sanguine et la ventilation du cerveau sont légèrement ralenties. Dormir sans oreiller permet donc de libérer les flux et de limiter les migraines associées.

 

dormir sans oreiller inconvénients

 

Les inconvénients de dormir sans oreiller

 

  • Provoquer des douleurs

Bien que certaines personnes trouvent bien plus confortable et naturel de dormir sans oreiller, il est nécessaire pour d'autres d'avoir un support de tête pour protéger leur santé. Selon votre position de sommeil et vos pathologies si vous en avez, il faut veiller au bon alignement de la colonne vertébrale. La nuque ne doit pas être « cassée ». Opter pour un bon oreiller n'est pas un luxe mais un besoin, surtout si vous dormez sur le dos ou sur le côté.

 

  • Susciter des ronflements

Si vous dormez sur le dos sans oreiller, votre tête sera légèrement penchée vers l'arrière. Dans cette position, la langue bloque le passage de l’air dans la gorge. Cela n'a rien de dangereux, mais c’est désagréable pour la personne qui dort à vos côtés. Cette obstruction provoque des ronflements, qui peuvent impacter la sérénité de votre sommeil.

 

———

 

Quel que soit votre choix de dormir avec ou sans oreiller, sachez qu'il est préférable de ne pas avoir de support plutôt qu’avoir un support de mauvaise qualité. Consultez notre boutique en ligne pour trouver votre bonheur et faire de vos nuits des instants réparateurs.

Produit lié à cet article

coussin de positionnement housse bambou confodo
coussin de positionnement housse bambou confodo coussin de positionnement housse bambou confodo coussin de positionnement housse bambou confodo coussin de positionnement housse bambou confodo

Coussin de Positionnement Original - Bambou

3 coussins de qualité, associés en un seul et unique coussin de positionnement Tout le pouvoir de ce coussin de positionnement repose sur ses 3 parties principales : ✓ Son coussin principal vous permet de dormir avec la tête...

Voir le produit

Autres articles

30 nuits d'essai

Satisfait ou remboursé 30 nuits après réception des articles

Payez en 3x sans frais

Paiement en plusieurs fois ou jusqu'à 15 jours après réception

Support réactif

Notre équipe est à votre disposition pour toute question

Livraison gratuite

Délais de livraison de 6 à 10 jours ouvrés