Livraison GRATUITE à partir de 85,00 € d'achat

Livraison en 2 à 5 jours
+1000 clients satisfait
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Les meilleurs conseils pour s’assurer un confort de lecture au lit

confort de lecture au lit

 

49% des français déclarent lire le soir avant de s’endormir. Vous en faites peut-être partie ! Et nous vous comprenons, car il est très appréciable de se lover au chaud avec un bon roman entre les mains. Mais vous arrive-t-il de ressentir des douleurs dans ces moments-là ? Ou bien peinez-vous à trouver une position agréable ? Le confort de lecture au lit est un élément essentiel au bien-être physique et moral : plus vous êtes bien installé, plus vous vous évadez au fil des pages et plus votre mental s’apaise ! Mais ce n’est pas toujours évident de trouver une bonne position pour lire au lit. Dans cet article, nous vous offrons nos meilleurs conseils pour vous octroyer des instants de lecture cocooning !

 

 

Les positions à ne pas prendre

 

Avant de parler des bonnes positions pour s’assurer un confort de lecture au lit, voyons ce qu’il ne faut pas faire :

 

  • Lire allongé avec un gros coussin derrière la tête. C’est idéal pour casser l’alignement de sa nuque et de toute sa colonne vertébrale. Ce placement entraîne des douleurs aux cervicales, aux omoplates et même aux lombaires.
  • Lire allongé avec les bras tendus au-dessus de la tête. Vous avez sûrement déjà expérimenté cette position à la plage afin de vous protéger du soleil. Garder les bras en l’air fatigue rapidement et provoque des douleurs aux épaules.
  • Lire sur le ventre, appuyé sur ses coudes avec la tête relevée. Encore une fois, ce sont les cervicales et les lombaires qui souffrent ! Cette position est à éviter absolument. Votre nuque doit toujours être alignée avec votre colonne vertébrale.
  • Lire accoudé sur le côté. Ici, le dos s’incurve latéralement et le bras du bas s’ankylose. De plus, l’épaule sollicitée finit toujours par s’affaisser sans que l’on ne s’en rende compte.

 

Et, cerise sur le gâteau, lire allongé provoque un endormissement rapide qui peut parfois vous empêcher d’apprécier pleinement votre moment de détente ! Pour cela, vous pouvez privilégier l’hypnose de sommeil.

Si toutefois vous préférez lire dans cette position, pliez vos genoux afin d’améliorer votre confort de lecture au lit. De cette manière, votre dos s’aplatit et reprend son alignement naturel.

 

les positions confortables pour lire au lit

 

Confort de lecture : installer des coussins

L’idéal est de lire assis, que ce soit sur une chaise, dans un fauteuil ou dans votre lit. Pour prendre soin de votre santé physique, installez des coussins dans votre dos et derrière votre tête pour vous caler. Pensez toujours à aligner votre colonne.

Il peut être difficile de trouver une position confortable avec des oreillers. Ils ne sont pas destinés à ce type d’utilisation. Ils se déforment et prennent souvent beaucoup de place pour peu de soutien.

 

Pour remédier à ce problème, vous pouvez acheter un coussin de positionnement. Nos coussins Original, C et G sont multipositions et s’adaptent donc tant à la position assise qu’allongée. Avec eux, vous n’avez besoin que d’un seul support pour vous assurer un confort de lecture au lit optimal.

 

Si vous n’aimez pas lire assis, vous pouvez même vous allonger sur le côté en chien de fusil. Avec nos coussins, vous dites adieu aux douleurs lombaires et cervicales quel que soit votre placement. En revanche, vous aurez besoin d’un support de lit pour lire dans cette position.

 

Confort de lecture : recourir à un support de lit

 

Le support de lit est un objet qui s’apparente à un pupitre. Son objectif est de tenir le livre à votre place afin d’éviter les engourdissements dans les bras. Certains sont mobiles et peuvent s’orienter afin de privilégier une position de lecture allongée sur le côté sans tordre son cou.

Les engourdissements dans les bras sont à limiter, notamment avant de s’endormir. Ils sont souvent responsables des impatiences.

 

Pour un maximum de confort de lecture au lit, veillez à ce que le texte que vous lisez soit en face de vos yeux. Vous ne devez en aucun cas casser votre nuque en regardant vers le haut ou vers le bas. Vous avez donc le choix de tenir votre livre face à votre visage, ou bien d’acheter un porte-livre pour apaiser les tensions musculaires.

 

Confort de lecture : équilibrer éclairage et lumière tamisée

Ni trop lumineux, ni trop peu ! Un bon éclairage est nécessaire pour ne pas s’abîmer la vue. Vous devez être parfaitement capable de lire les textes noirs sur fond blanc sans devoir faire d’effort. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de miser sur un lumière blanche éblouissante. Trouvez le juste équilibre avec un éclairage légèrement plus tamisé afin de vous plonger au mieux dans l’ambiance de votre roman. Le confort de lecture au lit ne concerne pas que le corps, mais aussi l’esprit !

Si vous optez pour le format numérique, préférez une liseuse à une tablette. Cette dernière produit une lumière bleue qui perturbe le cycle circadien, tandis que la liseuse est équipée d’un écran « e-ink » (papier électronique visant à procurer le même confort oculaire que celui des vraies pages d’un livre).

 

Alors, quel sera votre prochain roman ? 😉

 

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS EN PLUSIEURS FOIS

Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois ou 15 jours après récéption et ce, sans frais.

Livraison à domicile

Nos délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés.

30 nuits d'essai

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 nuits après réception des articles !