Livraison GRATUITE à partir de 85,00 € d'achat

Livraison en 2 à 5 jours
+1000 clients satisfait
Satisfait ou remboursé
Support réactif
Paiements sécurisés

Douleurs lombaires et sommeil

Le bas du dos supporte la majeure partie du poids du corps et fait partie intégrante de toutes sortes de mouvements. Que ce soit debout, assis, en marchant ou couché, le bas du dos joue un rôle dans la mobilité et le confort.

Compte tenu de la complexité du bas du dos et à quel point nous en dépendons, il n'est pas surprenant qu'il s'agisse d'une zone souvent douloureuse.

Nombreuses sont les personnes qui souffrent déjà ou vont souffrir de maux de dos à un moment donné de leur vie, et les douleurs lombaires sont l'une des principales raisons pour lesquelles les gens consultent un médecin.

Les maux de dos peuvent aller de légers à sévères, et ils peuvent être de courte ou de longue durée. Lorsqu'elle est grave, la douleur peut être débilitante et interférer avec presque tous les aspects de la vie quotidienne, y compris le sommeil.

La douleur et le sommeil ont une relation complexe. La douleur peut perturber le sommeil et un mauvais sommeil peut augmenter la douleur.

De plus, une position de sommeil ou un matelas qui ne soutient pas la colonne lombaire peut induire ou aggraver des douleurs lombaires.

Comprendre les liens entre le sommeil et les douleurs lombaires offre de nouvelles approches pour trouver un soulagement.

Un sommeil de qualité peut aider à prévenir ou à réduire les maux de dos, et savoir comment dormir lorsque vous avez des problèmes de dos peut aider à faire face à la douleur et contribuer à la guérison et au rétablissement.

Quel est le lien entre le sommeil et les douleurs lombaires ?

Les chercheurs constatent depuis longtemps une association entre la lombalgie et les problèmes de sommeil, et de plus en plus de preuves indiquent qu’ils peuvent se renforcer mutuellement.

L'inconfort causé par la douleur peut être un obstacle majeur au sommeil. La douleur au bas du dos rend difficile l’endormissement ou peut provoquer des réveils nocturnes lorsque la douleur augmente.

Dans le même temps, les personnes ayant des problèmes de sommeil sont plus susceptibles de commencer à ressentir de la douleur ou une aggravation de celle-ci.

Les experts ne savent pas pourquoi cela se produit, mais il existe plusieurs explications potentielles.

La privation de sommeil peut nuire à la guérison, affecter l'humeur d'une manière qui augmente la sensibilité à la douleur ou perturber les produits chimiques dans le cerveau qui sont impliqués dans la façon dont nous ressentons la douleur.

Comment les positions de sommeil affectent-elles la douleur au bas du dos ?

Un autre lien entre le sommeil et la douleur au bas du dos est lié à la façon dont la position de sommeil affecte l'alignement de la colonne vertébrale.

Bien que la posture soit généralement associée à la position assise et debout, elle est également essentielle en position couchée.

Une position de sommeil qui implique une torsion, une contorsion ou une autre pression sur la colonne lombaire peut causer des douleurs.

Cette douleur est souvent pire le matin mais peut persister tout au long de la journée.

Les meilleures positions de sommeil pour les douleurs lombaires

La meilleure position de sommeil pour les douleurs lombaires est sur le côté avec une courbure partielle des genoux.

Garder les genoux pliés aide à équilibrer le corps et réduit la pression sur les lombaires.

Beaucoup de gens trouvent utile d’utiliser un coussin de positionnement qui vient soutenir leurs genoux et rend cette position plus confortable.

Mauvaise et bonne position de sommeil lombalgie

Certaines personnes souffrant de maux de dos utilisent un lit réglable qui permet de soulever facilement la partie supérieure ou inférieure du matelas d'une manière qui diminue la tension dans le bas du dos.

Mais cette solution reste assez couteuse, contrairement à un coussin de positionnement qui sera tout aussi efficace.

Comment mieux dormir avec une douleur au bas du dos

Obtenir un sommeil de qualité joue un rôle capital dans la guérison d'une douleur au bas du dos, mais bien dormir peut sembler une tâche ardue lorsque vous avez mal au dos.

Bien qu'il n'y ait pas de moyen garanti de mieux dormir, certains conseils pratiques peuvent vous aider :

  • Trouvez une position de sommeil favorable - Idéalement, vous pouvez dormir sur le côté avec un oreiller de positionnement, mais quelle que soit la position, assurez-vous que votre colonne vertébrale est bien alignée.
  • Essayez des méthodes de relaxation - Trouver des techniques pour vous détendre peut vous mettre dans le bon état d'esprit pour dormir avec moins de concentration sur la douleur.
  • Réduisez les perturbations potentielles du sommeil - Si vous vous réveillez par inadvertance la nuit, la douleur peut rendre le retour au sommeil plus difficile. Pour cette raison, essayez d'éliminer l'excès de bruit et de lumière de votre chambre. 


Mettre l'accent sur l'hygiène du sommeil peut améliorer vos habitudes de sommeil afin que vous puissiez mieux dormir pendant et après les épisodes de douleurs lombaires.

Produit lié à cet article

coussin-fibromyalgie
coussin-fibromyalgie coussin-fibromyalgie coussin-fibromyalgie

Coussin de Positionnement en U - Coton

UN CONFORT INTROUVABLE AILLEURS  Conçu à l'origine pour les femmes enceintes, ce coussin en U peut s'avérer bénéfique pour toute personne ayant des problèmes de sommeil. Fournit un confort inégalé et un soutien complet pour...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS EN PLUSIEURS FOIS

Nous offrons la possibilité de payer en plusieurs fois ou 15 jours après récéption et ce, sans frais.

Livraison à domicile

Nos délais de livraison sont de 2 à 5 jours ouvrés.

30 nuits d'essai

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 30 nuits après réception des articles !